Le Massalé doux est un savant assemblage d’épices torréfiées aux intenses parfums sucrés et aux notes douces de poivre fumé. Il se révèle d’une exceptionnelle complexité dès qu’il est légèrement chauffé. Le mélange d’épices Massalé est apparu au début du XVIII sur l’île Maurice avec l’arrivée d’immigrants Indiens qui en rapportèrent la recette dans leurs bagages.
Il s’accordera à merveille avec des achards de légumes maison, des crevettes sautées, un carry de poisson ou un rougail saucisse. Il assaisonne le célèbre « Briani », un plat local d’influence indo-musulmane traditionnellement servi lors des mariages et qui se compose de riz basmati et de viande marinée. Il peut être utilisé mélangé à un yaourt pour faire une délicieuse garniture ou dans des desserts (beignets, riz au lait, salade d’oranges…).
Le voyageur, botaniste et administrateur colonial Pierre Poivre, fut le premier à introduire au XVIII siècle des épices (muscadiers, girofliers et poivriers) sur l’île Maurice. Il souhaitait faire de Maurice une île aux épices et ainsi stopper le monopole du commerce des épices par les Hollandais.
.