Le goût suave et envoûtant du Raz El Hanout !
Origines et histoire du Raz El Hanout
Raz el Hanout signifie « le chef de la boutique », car seule une personne hautement qualifiée pouvait composer dans les règles de l’art ce mélange complexe. C’est une préparation issue des villes « hadarias » (Fès, Rabat, etc) dont l’élégance, le raffinement, l’art de vivre et la gastronomie rayonnent encore depuis plus de 1 200 ans.
Comme un parfum, cette composition est une affaire de nez. Il faut beaucoup d’expérience et d’inspiration pour arriver au mélange parfait, comprendre la subtilité des dosages, trouver l’équilibre des saveurs.
Le raz el hanout (ou ras el hanout) est un mélange d’épices traditionnel du Maroc, indispensable dans les tajines, les couscous, les pastillas mais il s’utilise aussi très facilement dans la cuisine occidentale.
Composition magistrale du Raz El Hanout
Le Raz El Hanout peut contenir jusqu’à 30 ingrédients, selon le goût et l’inspiration de l’épicier qui la prépare. Certains aliments sont toutefois incontournables comme le cumin, le poivre de cubèbe, le gingembre, la muscade, le curcuma, la cannelle, le fenugrec et l’anis vert.
Une saveur piquante, chaude, salée et sucrée, suave et envoûtante, aux notes complexes et harmonieuses.
Comment sublimer votre gigot : gigot au Raz El Hanout
Gigot au Raz El Hanout
À ceux qui aiment les contes, ce gigot des milles et une nuits, d’une simplicité enfantine, enchante les sens et l’imaginaire… En amont, piquer un gigot d’agneau de 2 gousses d’ail. mélanger 1 c. à soupe de raz el hanout avec de l’huile d’olive et de la coriandre fraîche. Enrober le gigot de ce mélange avant de cuire.