Curry rouge
Populaire en Thaïlande, cet assemblage moyennement relevé s'associe avec viandes, crevettes, ou tofu. Pour l'utiliser au mieux faites revenir dans un wok 1 à 2 c à c d'épices dans de l'huile de coco, ajouter 20 cl de lait de coco puis plongez-y vos morceaux de viande 10 min environ. Servez avec du riz et de la coriandre fraîche.
Détails
Ce curry pimenté est parfait pour les adeptes de viandes, plus intense et plus "chaud" car riche en piment il est également composé de paprika, cumin, coriandre, poivre noir, fenouil ...
Poudre ou pâte de curry ? Lequel choisir ?
En Inde et en Asie, la pâte de curry fait partie intégrante de la recette. Les épices sont tout d'abbord torréfiées, puis réduites en poudre à l'aide d'un mortier et d'un pilon, avant d'être ajoutées à un corps gras (huile de sésame ou de cacahuète, huile de ghee en Inde ou huile de coco en Thaïlande) et généreusement agrémentées de condiments frais aromatiques (gousses d'ail écrasées, gingembre râpé, coriandre ou persil ciselés, citronnelle en lamelle ...). La pâte obtenue est alors ajoutée au plat mijoté.
Aujourd'hui il est très aisé de se procurer des pâtes de currys concentrés d'arômes à ajouter facilement aux plats. Tout comme il est très aisé de les réaliser soi-même selon ingrédients et les inspirations du moment. Comme en cuisine: tout est une affaire de goût finalement.