Arènes granitiques mêlées d'argile et de graves sur cône d'accumulation . Coteaux en terrasses.
80% Sciaccarello 20% Nielluccio
3300 pieds/ha
Environ 30hl/ha
35 ans
Sud Sud/Ouest
Ce vin se boit idéalement à une température de 18°C, après avoir été soit carafé, soit ouvert plusieurs heures avant la dégustation. Heureux mariage entre la finesse, le velouté du Sciaccarello et la puissance du Nielluccio; le tout porté par un boisé har
Entre 10 et 15ans
Plus que la maturité saccharimétrique, c'est la maturité polyphénolique qui est recherchée. Celle-ci est déterminée principalement par une dégustation quasi-quotidienne des baies et conduit souvent à un degré alcoolique final assez élevé (de l'ordre de 13 à 14%vol).La vendange des raisins de la cuvée se fait manuellement.
La vendange triée est éraflée puis encuvée dans des foudres en chêne de 6000L spécialement conçues pour les vinifications en rouge.Au bout de quelques heures de macération, la cuve est partiellement saignée afin de concentrer le moût devant fermenter.Seules les levures indigènes assurent la fermentation qui se déroulera à une température régulée en dessous de 30°C. L'extraction de couleur et de tanins se fait en douceur, par pigeages manuels et remontages.Une fois la fermentation terminée, la cuve est ouillée et la macération sous-marc prolongée, pour obtenir un produit plus rond et plus tannique. Des dégustations journalières aidées de contrôles analytiques décident du décuvage qui intervient généralement après environ un mois. Le vin est alors soutiré, le marc est pressé dans un pressoir verticale de dernière génération qui permet d'obtenir un jus de presse de grande qualité pouvant être réintégré au jus de goutte. Dés lors la fermentation malolactique peut débuter dans les foudres et l'élevage se prolonge pendant 1 an. Une légère filtration finale a lieu à la mise en bouteille.