clous de girofle de Madagascar pour pafumer tajines, soupes, sauces et fondants au chocolat. Récoltés à la main puis séchés au soleil pour conserver les arômes de bois brûlés et de vanille bourbon.
En bouche, le clou de girofle est doté d’une attaque mordante et fraîche avec d'enivrantes saveurs mentholées rappelant le camphre et l’eucalyptus.
La texture et la chaleur du clou de girofle lui confèrent la particularité de supporter les infusions et les cuissons. Attention toutefois de ne pas le cuire trop longtemps afin de ne pas trop intensifier les arômes.
S’accorde à merveille avec : un dessert chocolaté, un ragoût d’agneau, une soupe, un pot-au-feu ou dans un vin chaud.
Les clous de girofle sont les boutons floraux séchés du giroflier.
Cet arbre tropical de la famille des Myrtaceae a pour berceau l’archipel des Moluques en Indonésie.
Au travers des siècles, l’arbre a été introduit en Amérique du sud, en Afrique, en Inde et en Asie. Des traces auraient été retrouvées sur le sol d’une cuisine incendiée du site mésopotamien de Terqa en Syrie datant de1700 av. J-C.
Au III siècle av. J-C les courtisans chinois mâchaient les clous de girofle pour purifier leur haleine avant de se présenter à l’empereur. Les clous de girofle ont été introduits sur le territoire français au XVIII par l’agronome français Pierre Poivre qui récupéra quelques plants aux îles Moluques car les Hollandais tentaient d’en maitriser seuls le commerce mondial.
Les fleurs sont cueillies manuellement lorsque les boutons deviennent légèrement rouges. Les clous de girofle sont ensuite séchés au soleil sur des nattes et remués afin d’éviter la fermentation avant d’être calibrés et triés à la main.
AVERTISSEMENT: Ce contenu est propriété de Terre Exotique, toute réutilisation sans autorisation est INTERDITE.