La badiane chinoise ou anis étoilé forme une étoile à huit branches. Ce fruit du badianier est cultivé dans quatre provinces de Chine : Fujian, Guangdong, Guangxi et Yunnan.Son nom chinois est « Badjiao » ce qui se traduit littéralement par « Huit cornes ». En Chine, cette épice est traditionnellement utilisée entière dans des infusions ou moulue dans le mélange chinois 5 épices.
La Badiane ou fenouil de Chine a été introduite en Europe par Marco Polo au XIVème siècle. Au Moyen-âge l’épice était difficile à acquérir. Son prix très élevé en faisait une épice d’exception. Il faut attendre la Renaissance et son importation par les Anglais pour que sa consommation se démocratise en Europe.
La récolte de Badiane a lieu deux fois par an en Chine entre Avril et Octobre. Toutes les étapes de production sont entièrement manuelles et le séchage se fait au soleil.
La Badiane possède un goût plus anisé que l’anis vert. Elle s’utilise entière, en poudre ou concassée pour parfumer une infusion, un thé, une sauce, un bouillon ou une marinade. Râpé elle apportera une touche d’originalité à un dessert, une viande rouge grillée, des légumes sautés ou un poisson blanc.