La Farine Manitoba est une farine capable d’absorber 90% de l’eau grâce à sa forte teneur en gluten. Grâce à sa force (W), elle est capable de résister à des temps de lévitation et de repos très longs permettant d’obtenir des produits bien alvéolés, moelleux, plus légers et digestes. Les grains de blé, moulus à la pierre, sont Bio et traités sans pesticides.
La farine Manitoba est utilisée pour :
1/Renforcer les farines avec une force faible (W bas). Ex. Farine complète, semi-complètes etc…
2/Son pouvoir de pousse. En pâtisserie, par exemple pour la préparation de panettoni, pandoro, krapfen, pain brioché, babà et toute autre préparation qui nécessite d’un long temps de lévitation et de repos. Pour le salé : pour la préparation du pain, pizza, focaccia, baguettes… Dans la préparation des pizza et pain, elle permet d’utiliser moins de levure et de dépasser les 24 heures de lévitation, pour obtenir un produit léger et facile à digérer.
Manitoba prend son nom d’une Région du Canada et a commencé à être utilisée en Italie dans les années 60, pour renforcer les farines faibles. Comment on évalue la force d’une farine ? La force d’une farine (W) est donné par la quantité de gluten qu’elle arrive à développer et à sa capacité à absorber l’eau. Plus le blé a de protéines, plus la pâte développera une forte quantité de gluten.