Piment Chipotle
Ce piment Jalapeno vert ou piment Chipotle, prend une couleur brune après avoir été séché et fumé. Parfait pour aromatiser huiles, sauces et vinaigres. Échelle de scoville : 5/10 (fort)
Aussi appelé piment Jalapeño, le piment Chipotle est cultivé au Mexique dans l’État du Chihuahua. Son nom vient du nahuati « Chilpoctli », une macro-langue de la famille uto-aztèque, « Chil » signifie piment et « poctli » signifie fumé.
Une fois séché et fumé au bois de Pécan, ce petit piment brun à la saveur forte et brulante parfumera vos huiles d’olives (en macération), vos sauces, vos vinaigres, votre Tabasco maison ou un simple plat de haricots et de lentilles.
Ses saveurs sucrées de noix et ses notes fumées se marient également avec une viande rouge grillée, un poisson blanc à chair fine, une volaille en sauce ou un dessert chocolaté. Réduit en poudre, il relève nachos, tacos, burritos, guacamoles maison ou mélange d’épice Tex Mex.
Ce piment mexicain est à 5/10 (fort) sur l’échelle de Scoville. Il est plus fort que le piment d’Espelette et moins brûlant que le piment oiseau.
Attention à ne pas se frotter les yeux après l’avoir manipulé à la main car l’alcaloïde qu’il renferme risque de vous brûler.