Moghrabieh, qui signifie "plat du Maghreb", désigne à la fois la perle de semoule mais aussi le plat libanais typique dans lequel cette semoule est cuisinée. Composée de semoule de blé entier, de sel et d'eau, cette grosse semoule est généralement servie dans un ragoût ou un bouillon.
Le moghrabieh est produit de manière éthique par une coopérative entièrement féminine basée à Zahle dans le governat de la Bekaa. Présenté dans un sachet refermable très pratique, vous pourrez conserver toute la fraîcheur de cette semoule et ainsi en consommer toute l'année.
Suggestions de dégustation
Une fois cuites, les perles fondent dans la bouche et délivrent des saveurs étonnamment puissantes qui en font le parfait ingrédient pour la préparation de salades, soupes ou encore couscous. Dans un plat complet, le moghrabieh remplacera avantageusement le riz ou les pâtes.
Pour la cuisson, rien de plus simple, il vous suffira de plonger ces billes de semoule dans un bouillon ou une eau portée à ébullition et de les faire cuire pendant environ 15 minutes.
Idée recette : Le moghrabieh libanais au poulet (5 personnes)
Un plat sain, copieux et délicieux tout droit venu des plaines du Liban
Ingrédients :
3 cuisses de poulet
2 blancs de poulet
500g de moughrabieh (mis à tremper la veille)
500g d'échalote entières
25g de beurre
1.5 verre de pois chiches (mis à tremper la veille)
1 bâton de cannelle
1 cuillère à café de carvi, cumin et cannelle en poudre
1 cuillère à café de poivre et de sel
Préparation :
Dans de l'eau froide, mettre le poulet et les pois chiche à chauffer, écumer. Ajouter le bâton de cannelle, les échalotes, le sel et la moitié des autres épices et faire cuire le tout 30 minutes à la cocote minute.
Rincer les moughrabieh et les mettre dans un plat allant au four en les arrosant avec le beurre fondu. Ajouter le reste des épices (rajoutez-en si vous ne trouvez pas ça assez relevé) et mélanger le tout.
Mélanger le moghrabieh avec les pois chiches et arroser avec quelques louches de jus de cuisson.
Sur le dessus du plat, rajouter le poulet et les échalotes et faire chauffer au four.
Terroirs du Liban : une marque engagée
Dans la transparence et la qualité produit : sélection rigoureuse des matières premières, aucun additif, ni conservateurs
Pour un commerce équitable : soutien des petits producteurs, garantie d'un salaire minimum et répartition équitable de la valeur ajoutée
Pour la valorisation du terroir libanais : véhiculer des valeurs de convivialité, de partage et de générosité
Composition
Semoule complète, eau et sel.